L’acupuncture
L'art des aiguilles et du feu
Une des grandes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture peut se définir comme l’art des aiguilles et du feu (moxibustion). Sa pratique remonte à l’Antiquité et, plus qu’une médecine, c’est une philosophie de vie.L’acupuncture est d’abord l’art de travailler avec les énergies externes et internes à l’Homme, un Univers à part entière. Toute la subtilité de l’acupuncteur est de maintenir une harmonie entre les énergies des mondes complexes que sont l’Homme et son environnement.
C’est également une thérapie holistique qui permet de maintenir l’être humain en bonne santé en traitant les déséquilibres qui ne manquent pas de survenir au cours de la vie, allant du simple coup de froid au grand choc psycho-émotionnel.
L’acupuncteur travaille sur les méridiens, ces canaux subtils dans lesquels circule l’énergie et qui parcourent la totalité du corps humain. Ces méridiens sont en contact avec l’extérieur grâce aux points d’acupuncture qui sont stimulés par les aiguilles et les moxas ou parfois tout simplement massés ou stimulés par laser.
A qui s’adresse l’acupuncture ?
A tous et à toutes, petits et grands, femmes enceintes, personnes âgées, adolescents...En traitement à un déséquilibre ponctuel ou chronique, ou en prévention pour renforcer l’harmonie énergétique du corps, en particulier au moment des inter-saisons (par exemple : prévention des maux hivernaux).