Ysabelle Joëssel-Desaguiller

Acupuncture traditionnelle & esthétique

L’acupuncture

L'art des aiguilles et du feu

Une des grandes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture peut se définir comme l’art des aiguilles et du feu (moxibustion). Sa pratique remonte à l’Antiquité et, plus qu’une médecine, c’est une philosophie de vie.

L’acupuncture est d’abord l’art de travailler avec les énergies externes et internes à l’Homme, un Univers à part entière. Toute la subtilité de l’acupuncteur est de maintenir une harmonie entre les énergies des mondes complexes que sont l’Homme et son environnement.

C’est également une thérapie holistique qui permet de maintenir l’être humain en bonne santé en traitant les déséquilibres qui ne manquent pas de survenir au cours de la vie, allant du simple coup de froid au grand choc psycho-émotionnel.

L’acupuncteur travaille sur les méridiens, ces canaux subtils dans lesquels circule l’énergie et qui parcourent la totalité du corps humain. Ces méridiens sont en contact avec l’extérieur grâce aux points d’acupuncture qui sont stimulés par les aiguilles et les moxas ou parfois tout simplement massés ou stimulés par laser.

A qui s’adresse l’acupuncture ?

A tous et à toutes, petits et grands, femmes enceintes, personnes âgées, adolescents...

En traitement à un déséquilibre ponctuel ou chronique, ou en prévention pour renforcer l’harmonie énergétique du corps, en particulier au moment des inter-saisons (par exemple : prévention des maux hivernaux).
image thérapeute
image thérapeute
image thérapeute
image thérapeute
Une tradition chinoise
A DEUX PAS DE CHEZ VOUS

Les aiguilles

Les aiguilles d’acupunture sont traditionnellement composées d’alliage métallique et sont de diamètre et de taille différentes selon le traitement effectué.

Celles que j’utilise sont très fines, en acier avec une garde en cuivre. Leur taille permet une pénétration dans la peau facile et sans douleur. Elles sont stériles et à usage unique. Pour les séances d’Acupuncture esthétique, j’utilise de petites aiguilles plaquées or qui garantissent une meilleure tonification au niveau de la peau.
image thérapeute

La moxibustion

La moxibustion consiste à réchauffer à l’aide de Moxas (produit réalisé à base d’armoise) des points d’acupuncture afin de faire pénétrer de la chaleur dans le corps. Cette technique s’utilise seule, à l’aide de cônes ou bâtonnets, ou bien sur les aiguilles pour en renforcer l’efficacité dans le cadre de certains traitements.

Cette technique n’est absolument pas douloureuse lorsqu’elle est pratiquée par un praticien attentif à la chaleur supportée par le patient.

image thérapeute

Les ventouses

Les ventouses ont toujours fait partie des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise et on en retrouve des mentions dans de très anciens traités de médecines datant de la dynastie Han. Il s’agit de petites ampoules en verre qui sont apposées sur le corps en créant un vide entre la peau et la ventouse.

Elles s’utilisent sur les zones douloureuses, les points d’acupuncture ou le long de certains méridiens. Elles aident à la libération de foyers encombrés (par exemple bronchite) ou bloqués (par exemple sciatique).
image thérapeute
Une tradition chinoise
A DEUX PAS DE CHEZ VOUS

Esthétique

Issue de la Médecine Traditionelle Chinoise, l'acupuncture esthétique est une méthode de traitement entièrement naturelle qui s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer la forme et la tonicité de leur corps sans recourir à des traitements invasifs ou chimiques.

J'utilise la technique de la Sculpturale Energétique permettant de sculpter et de tonifier toutes les parties du corps. Il s'agitd'une méthode particulièrement efficace offrant des résultats visibles à partir de trois séances.
image thérapeute

La Femme

Gynécologie:
  • Troubles des règles (aménorrhée, dysménorrhée, règles irrégulières...)
  • Troubles de la sexualité
  • Infertilité, stérilité
  • Troubles de la ménopause
  • Kyste, fibrome
Obstétrique
  • Troubles de la grossesse, nausées, fatigue, troubles du sommeil, anxiété
  • Malposition foetale (bébé en siège)
  • Déclenchement

Conseils et suivi en gynécologie et obstétrique sur les bases de la MTC.

image thérapeute

Sport

Lors d’activité physique intensive, l’énergie du corps est grandement sollicitée. Ces efforts parfois surhumains demandent un soutien régulier tant physique, qu’énergétique et psychologique.
L’acupuncture permet non seulement une préparation face à ces exigences sportives d’exception tels les marathons, les X-trails et autres sports de compétition mais aussi vous assure une saine récupération après les épreuves.
image thérapeute

Enfant & Bébé

L’acupuncture est bénéfique à tout âge et dès la naissance. Pour les bébés et les enfants, j’utilise des techniques telles que l’acupressure et le laser lorsque le traitement par aiguilles ne peut pas être accepté ou bien serait trop envahissant. Ces types de traitement sont aussi très efficaces, d’autant plus que les enfants sont très réceptifs et sensibles.
image thérapeute